Fdesouche

Attaque au couteau dans un commissariat de La Rochelle (17) : Christophe, le héros venu en aide au policier agressé, témoigne (MàJ : l’assaillant “de nationalité française et d’origine africaine” est né au Cameroun, multi-condamné par la justice des mineurs)

14/02/2024


L’assaillant, un homme de nationalité française et “d’origine africaine” à l’attitude “un peu hagard” selon les mots du sauveur, se trouve désormais en garde à vue. Le policier touché lors de l’attaque – au motif toujours inconnu – est lui hors de danger. Christophe a livré à BFMTV le récit de cette agression. (…)

Ce jour-là, Christophe était venu déposer une plainte et patientait dans un salon d’attente que la pause de midi se termine pour qu’on s’occupe de son dossier. C’est alors qu’il patientait qu’il a aperçu l’agresseur entrer dans un bureau, sans qu’il n’y soit invité.

“J’ai entendu des bruits de bureau qui valsaient, je me suis retourné, et là, j’ai vu que la personne de la police était en difficulté en train de se battre avec quelqu’un au sol (…) Je n’ai pas réfléchi, je suis allé directement dans le bureau, j’ai vu à ce moment-là qu’il (l’assaillant, NDLR) portait un couteau à pleine main et le policier essayait de maintenir son bras”

Christophe

(…) Christophe a de son côté pris des coups. “Rien de grave”, balaie-t-il. Il s’en sort avec quelques bleus et une coupure aux doigts.

Un acte héroïque? Non, pour lui, prendre le risque était un “acte citoyen”. (…)

24 heures plus tard, des zones d’ombre demeurent. “Les motivations de la personne mise en cause ne sont donc à ce stade pas établies et doivent encore être déterminées par les investigations restant à réaliser”, a indiqué le procureur rochelais.

BFMTV


13/02/2024

Vers 12h30 ce mardi 13 février, un homme aux motivations inconnues a agressé au couteau un policier dans le hall du commissariat de La Rochelle (Charente-Maritime).

Ce mardi 13 février, vers 12h30, un homme est rentré dans le commissariat de La Rochelle (Charente-Maritime). Il se trouvait dans le hall en direction du bureau d’accueil, quand un policier (qui n’est ni à l’accueil, ni en “protection” du commissariat) est passé à son niveau. L’homme a, à ce moment-là, sorti un couteau et l’a agressé, comme l’a appris BFMTV de source policière.

L’homme a été tasé puis interpellé, il se trouve en garde à vue dans le commissariat de La Rochelle. Le mobile de l’agresseur est inconnu. Le parquet de La Rochelle indique à BFMTV que le gardé à vue est de nationalité française et ne dispose pas d’un casier judiciaire.

Selon nos informations, aucune parole d’apologie du terrorisme n’a été prononcée au moment de l’acte. Le profil de l’agresseur n’est pas connu des renseignements territoriaux. Le policier victime de l’agression est légèrement blessé et a été évacué par les pompiers.

www.bfmtv.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux