Le Royaume-Uni va payer une campagne sur les réseaux sociaux dans six pays, pour en dissuader les jeunes de tenter la traversée de la Manche. Une démarche qui s’inscrit dans une stratégie plus globale d’externalisation.
Un rappeur et des humoristes comme gardes-frontières, c’est le pari du ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverly, pour réduire l’immigration illégale vers le Royaume-Uni. D’après une note gouvernementale révélée mercredi 14 février par le journal The Times, l’exécutif britannique envisage de rémunérer des influenceurs TikTok venus des pays d’où arrivent le plus de migrants. Leur mission ? Faire des vidéos pour dissuader les potentiels candidats à l’exil de traverser la Manche, en mettant en avant les risques encourus et le manque de moyens du Royaume-Uni pour les accueillir.
Cette campagne de dissuasion, pour laquelle 576 500 livres sterling (environ 674 000 euros) auraient été budgétées selon les médias britanniques, ciblerait six pays en particulier : l’Albanie (dont le nombre de ressortissants ayant traversé illégalement la Manche l’an dernier a chuté drastiquement après la signature d’un accord entre Londres et Tirana), l’Egypte, le Vietnam, l’Irak, la Turquie et l’Inde.
L’Albanie comme laboratoire
C’est en Albanie que les Britanniques envisagent de tester l’initiative. Des influenceurs albanais auraient déjà été choisis, et pour certains, démarchés, avec la promesse de toucher jusqu’à 5 800 euros chacun et de contribuer à «sauver des vies» de la noyade. Selon le Times, un rappeur, deux humoristes, un écrivain américain installé en Albanie, un blogueur lifestyle et deux personnalités de la télévision albanaise auraient été retenus.