Si le chef de l’État dit dans les colonnes de L’Humanité que l’on ne peut pas “faire abstraction” de la présence du Rassemblement national à l’Assemblée, il affirme qu’il ne considère pas que le parti s’inscrit dans “l’arc républicain”.
“Ce serait un échec si Marine Le Pen était ici à ce bureau à vous parler”. Dans les colonnes de L’Humanité, Emmanuel Macron affirme ce dimanche 18 février qu’il continue de “combattre les idées du RN”.
Un parti qu’il ne considère pas comme s’inscrivant dans “l’arc républicain”, tout comme Reconquête. Ces propos dissonent avec ceux tenus par son Premier ministre, Gabriel Attal, qui avait affirmé au début du mois de février que “l’arc républicain, c’est l’Hémicycle”.
Le président de la République affirme toutefois que l’on ne peut pas “faire abstraction” de la présence du Rassemblement national à l’Assemblée.
S’il estime “que, par leurs positions, certaines personnalités de la France insoumise combattent les valeurs de la République”, il assure ne pas “poser d’équivalence entre les deux extrêmes”.
"On s'y perd": entre Macron et Attal, deux lignes différentes avec le RN
— BFMTV (@BFMTV) February 19, 2024
L'édito de Matthieu @croissandeau pic.twitter.com/yCEtZZzAIm
Pauvre type https://t.co/Cr6H2REpwq
— Pierre Charron (@marinpetrus) February 19, 2024