(…)
Le préfet de police, Laurent Nuñez, ambitionne « zéro délinquance » pendant les JO. Difficile à croire quand on voit les fausses pétitions, les pickpockets…
Ça fait quasiment partie du paysage. Si vous arrivez au pied de la tour Eiffel et que vous n’avez pas un joueur de bonneteau et un vendeur à la sauvette, il vous manque quelque chose. Une étude a été réalisée auprès des visiteurs du monument. Les camelots, tout le bazar autour de la tour Eiffel, représentent une nuisance très faible. Les principaux points relevés sont le monde, l’attente aux ascenseurs, la peur d’une bousculade, d’un attentat. Pas les pétitions ou les joueurs de bonneteau.
Il y a quand même une question de sécurité…
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas renforcer la sécurité. Le Champ-de-Mars est un condensé de tout ce qu’on peut avoir à Paris. Mais ce n’est pas une zone où il y a une délinquance forte. Demandez au préfet de police, il y en a davantage à Châtelet, à la gare du Nord. Oui, on voit des faits extrêmement violents, des viols, c’est très grave. Je ne crois pas à l’effet qu’on a eu au Stade de France, lors de la finale de la Ligue des champions, où des touristes s’étaient fait dépouiller. La présence et l’intervention policière seront beaucoup plus importantes pendant les JO.
(…)
(Merci à Jo.)