18/02/24
16/02/24
Ils étudient depuis quelques mois dans les nouvelles écoles de la porte d’Aix à Marseille : informatique, urbanisme ou architecture. Les bâtiments sont neufs mais l’environnement est très inquiétant.
C’est un collectif d’étudiants qui s’est créé pour dire “stop” à l’insécurité dans ce quartier de la porte d’Aix. Le constat relève de l’inventaire à la Prévert: “Les dealers nous abordent sans arrêt pour nous proposer de la drogue“, explique Alexandre qui est à l’origine de ce mouvement. Etudiant à l’école d’informatique Epitech, il n’est pas le seul à se plaindre de l’insécurité : “On m’a volé mon portable alors que je m’étais installé en dehors de l’école”, abonde Ouda, une élève de l’école d’architecture.
“On vient de Luminy, alors la porte d’Aix, ça fait bizarre”
Il faut dire que de nombreux étudiants installés désormais porte d’Aix ont de quoi être surpris. Ils sont nombreux en effet à venir de Luminy, un pôle universitaire beaucoup plus tranquille et bucolique. “Quand je suis arrivé porte d’Aix, ça m’a fait tout drôle“ confirme une étudiante qui explique que la direction de son école propose aux étudiantes qui se sentent en insécurité à la sortie des cours, de se faire accompagner par un vigile jusqu’au métro. “On ne peut pas étudier dans ces conditions. Récemment une salariée de l’école a été menacée de mort”.
(Merci à Mérovée)