Fdesouche

Entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration de Limoges (Ofii) et le centre de formation New Skills, société aujourd’hui fermée, la « romance » et le favoritisme dont aurait bénéficié cette société, selon des témoins, devrait finir devant les tribunaux. Entre des formations bidon et des étrangers envoyés de manière quasi-automatique à New Skills par l’ancienne directrice de l’Ofii à Limoges, plus de 700.000 euros d’argent public sont en jeu, et une enquête du parquet de Limoges est en cours. Retrouvez notre enquête dans votre journal ce lundi 19 février et sur notre site Internet dès ce dimanche soir.

Entre le printemps 2021 et fin 2022, Krystel Le Lay, l’ancienne directrice territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), et Olivier Celerier, le gérant du centre de formation New Skills, ont entretenu un partenariat « trop fructueux », selon des témoignages à l’Ofii et de membres d’associations limousines travaillant avec l’Ofii durant cette période.

Certains témoins, y compris des réfugiés politiques, dénoncent « une machine à capter l’argent public » où des personnes étrangères, arrivées depuis quelques mois en France, étaient convoquées et envoyées directement en formation chez New Skills par l’ancienne directrice.

www.lepopulaire.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux