Fdesouche
Renvoyer des migrants en Libye est illégal, selon la Cour de cassation italienne

Le capitaine d’un navire commercial a été condamné en appel à un an de prison par la Cour de cassation italienne, pour avoir débarqué en Libye, sans en avoir informé Rome, une centaine de migrants qu’il venait de secourir en Méditerranée. La plus haute juridiction d’Italie a confirmé le jugement rendu en première instance et rappelle que renvoyer des migrants en Libye est illégal au regard du droit maritime international.

La Cour de cassation a mis fin à l’affaire de l’Asso Ventotto, appelé aussi Asso 28. Le commandant de ce navire commercial était poursuivi en Italie pour avoir renvoyé en Libye des migrants secourus en Méditerranée.

La plus haute juridiction du pays a confirmé la condamnation du capitaine Giuseppe Sotgiu, qui avait été reconnu coupable en première instance, en 2021, par un tribunal de Naples de violation du droit international. L’homme a, une nouvelle fois, écopé d’un an de prison, selon une information de l’agence de presse Reuters datée du 18 février.

Aucun appel aux autorités italiennes

Le 30 juillet 2018, le navire de ravitaillement Asso Ventotto avait porté assistance à 101 migrants – dont cinq mineurs et cinq femmes enceintes – en détresse près d’une plateforme pétrolière située dans les eaux internationales, au large des côtes libyennes. L’équipage et la société Augusta Offshore, propriétaire du navire, avait affirmé avoir contacté le centre de coordination des secours maritimes (MRCC) de Rome qui l’avait orienté vers le centre de commandement maritime libyen. Tripoli leur avait ensuite donné l’instruction de ramener les migrants sur son sol, en collaboration avec un représentant des garde-côtes libyens qui était monté à bord de l’Asso Ventotto.

www.infomigrants.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux