” J’ai eu très très peur. D’autant plus qu’à Toulouse, ce ne serait pas la première fois qu’un terroriste passe à l’action”, témoigne Julien. (…) “Quand j’en parle, ma voix tremble toujours”, assure-t-il, deux jours après les faits.
Ce lundi, en fin d’après-midi, “entre la station Saint-Cyprien et celle de Jean-Jaurès” selon Julien, un individu a pénétré dans une rame de métro. Ce jeune homme s’est très vite fait remarquer, sous les regards inquiets des autres passagers. “Il a brandi un Opinel, avant de se présenter comme le prochain terroriste. On croyait qu’il allait attaquer quelqu’un. (…)”
Dans son téléphone portable les enquêteurs ont trouvé des éléments troublants, qui laissent à penser que le mis en cause de 17 ans n’avait pas prononcé ces paroles au hasard. Selon nos informations, ce mineur aurait en effet visionné plusieurs vidéos de décapitation et se serait beaucoup renseigné sur les actes du terroriste Mohammed Merah au cours du mois de février.
Lors de la garde à vue de ce mineur, les policiers se sont aussi aperçus qu’il n’était pas dans un état normal. L’adolescent souffre, d’après son entourage, de “troubles psychiatriques récurrents”. Un état psychique aggravé par la consommation d’alcool, quelques minutes avant les faits.
Ce mercredi, ce jeune homme a été présenté devant un juge des enfants pour apologie du terrorisme. Il n’avait, a priori, pas l’intention de passer à l’acte mais des vérifications supplémentaires sont en cours.