Marion Lalisse, représentante de l’Union européenne (UE) pour la lutte contre la haine et la discrimination à l’égard des musulmans, a déclaré que le sentiment anti-musulman augmente en Europe et que les cas devraient être enregistrés et sensibilisés pour une lutte efficace.
À l’occasion du premier anniversaire de sa nomination, Lalisse a fait des évaluations à un correspondant de AA sur la montée du sentiment anti-musulman en Europe.
Lalisse, qui a repris le siège vacant depuis 18 mois en février 2023, a décrit ainsi le plus grand défi auquel il a été confronté :
“En Europe, nous sommes confrontés au problème de la sous-déclaration et de la non-enregistrement des incidents de haine anti-musulman. Nous devons garantir que nos citoyens musulmans ont confiance dans les forces de l’ordre. Être capable de travailler avec les données, pour bien comprendre l’ampleur de la haine anti-musulmane, est un grand défi tant pour mes collègues avant moi que pour moi.
[…]Lalisse a souligné qu’à la fin de sa première année de mandat, des progrès ont été réalisés pour atteindre l’ensemble de la communauté musulmane, prendre conscience des discriminations auxquelles elle est confrontée et accroître le partage entre les pays de l’UE.
La place de la haine anti-musulmane dans le droit européen
[…]Lalisse a souligné que les événements qui ont débuté en Israël-Palestine le 7 octobre 2023 ont accru l’antisémitisme et la haine antimusulman en Europe, et a déclaré que l’UE accordait une importance égale aux deux menaces.
Représentant de l’UE : « Pour nous, il n’y a pas de hiérarchie entre les types de racisme et de discrimination. L’antisémitisme et la haine antimusulman ont jusqu’à présent été abordés ensemble dans le plan d’action 2020-2025 de la Commission européenne contre le racisme. »
[…]Attaques contre le Saint Coran
Lalisse a également évoqué les attaques contre le Saint Coran dans certains pays de l’UE l’année dernière et a déclaré :
“Ces actions sont inacceptables. Elles vont à l’encontre des valeurs de l’UE. Ce sont des actions personnelles. Ce sont des actions qui ne sont soutenues par aucun État membre et qui sont condamnées par moi et la Commission européenne. Il y a eu de la désinformation selon laquelle les pays membres encourageaient ces actions. Cependant ” De notre point de vue, ces actions sont une provocation envers nos citoyens musulmans et au-delà. ” ” Il est clair qu’il y a des actions agressives et irrespectueuses envers les musulmans dans le monde entier. “
[…]Anadolu Agency (agence de presse du gouvernement turc)