Fdesouche

23/02/24

C’est un nouveau rebondissement de taille dans l’affaire de la mort du Montpelliérain Pierre Hibon-de-Frohen, étudiant en histoire de 23 ans, tué de deux coups de couteau en plein cœur, le 3 janvier 2011, alors qu’il tentait de stopper un roulottier.

Le délinquant, 16 ans à l’époque, qui a aussi grièvement blessé le père de la victime, était parti en cavale en Algérie grâce à sa double nationalité. Mais faute d’extradition, deux procédures ont suivi leur cours : le tribunal d’Oran a condamné Saïd N. à 10 ans de prison et la justice française vient de décider de le faire juger à Montpellier, ce que demandait la famille du défunt, la défense, elle, dénonçant un non sens juridique.

(…) Midi Libre

(Merci à Tara King)


29/05/21

Plus de dix ans après la mort de Pierre Hibon de Frohen, jeune étudiant tué de deux coups de couteau par un roulottier à Montpellier, la cour d’appel vient de rendre un arrêt qui annule la procédure française ! Car au cœur de cet interminable imbroglio judiciaire entre la France et l’Algérie, se pose la question de savoir si le meurtrier peut-être jugé deux fois pour ce crime.

Saïd Nabi, 16 ans au moment des faits, s’était enfui le 3 janvier 2011 de l’autre côté de la Méditerranée. En Algérie, il avait cependant été arrêté, jugé une première fois, puis rejugé en appel et condamné à dix ans de prison pour le meurtre de l’étudiant décédé dans les bras de son père, lui aussi blessé et miraculé. Nabi a été arrêté à son retour en France fin 2019 où la procédure suivait son cours.

On ne peut pas juger deux fois une même personne sur la base de la même procédure, des investigations diplomatiques et juridiques sont nécessaires pour appliquer le droit“, indique Me Abratkiewicz, l’avocat de Saïd Nabi, aujourd’hui libre. “La France est signataire d’une convention internationale visant le respect de ce principe du fait que l’on ne peut pas juger deux fois.

C’est désormais au parquet général de se prononcer sur l’opportunité de continuer les poursuites. Ce que réclament les parties civiles : “Ils en ont assez d’attendre, ils ont l’impression d’être baladés pour des questions de procédure, la vérité sur la mort de leur enfant n’a pas été dite en France depuis dix ans et il serait temps que la justice française prenne ses responsabilités dans ce dossier“, assène Me Cesbron.

Midi Libre


06/04/21

Étudiant montpelliérain tué par un voleur : le meurtrier sera-t-il rejugé en France ?
Saïd Nabi doit comparaître devant les assises, mais il a déjà purgé dix ans en Algérie.

“Il y a la règle non bis in idem, on ne peut pas être jugé deux fois pour la même chose, il a déjà été condamné en Algérie, il ne peut pas être rejugé en France”,estiment Mes Chikhaoui et Abratkiewicz, les avocats de Saïd Nabi.

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2011, Pierre Hibon de Frohen meurt dans les bras de son père, mortellement tué de deux coups de couteau par un roulottier. Saïd Nabi s’enfuit en Algérie et il est ensuite arrêté par la police locale alors qu’il s’apprêtait à rentrer en France où l’attendait le SRPJ. L’Algérie n’a pas voulu extrader son ressortissant à la double nationalité qui a purgé neuf des dix ans de sa peine. Revenu en France, faisant toujours l’objet d’un mandat d’arrêt, il a été arrêté en novembre 2019 puis libéré. Mêlé à une bagarre à l’automne à Montpellier, il a purgé trois mois de prison

[…]

Midi Libre


22/02/20

L’ex-fugitif franco-algérien Saïd Nadi, coupable d’avoir poignardé à mort l’étudiant Pierre Hibon, est remis en liberté

La cour d’appel de Montpellier a tranché ce vendredi 21 février dans l’imbroglio judiciaire qui a conduit Saïd Nadi en prison, en France, alors qu’il a déjà été condamné en Algérie.

(…) Ce franco-algérien âgé de 25 ans avait été arrêté mi-novembre à Montpellier, à l’aéroport, à son arrivée d’Algérie, car il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Il venait de finir sa peine de dix ans de prison, de l’autre côté de la Méditerranée, pour avoir tué d’un coup de couteau en plein cœur Pierre Hibon de Frohen, un jeune étudiant en histoire, le 2 janvier 2011 à Montpellier, avenue de Lodève. Le meurtrier, alors âgé de 16 ans, qui roulottait des voitures, avait aussi porté un coup de lame au père de la victime qui s’en était miraculeusement sorti.

Saïd Nabi avait alors fui l’Occitanie pour se rendre en Algérie, où vivait sa grand-mère. Il a été arrêté là-bas, jugé et donc condamné. Mais des bisbilles administratives entre les deux pays n’ont pas permis de régulariser son dossier.

(…)

“La famille est effondrée d’apprendre qu’il est remis en liberté sans contrôle judiciaire, ils vont vivre dans l’angoisse de recroiser cet individu à Montpellier dans leurs déplacements quotidiens”, indique Me Cesbron, partie civile.

Midi Libre


26/01/20

9 ans après la mort de Pierre, le meurtrier franco-algérien est arrêté après avoir purgé une peine en Algérie

Le nouveau rebondissement dans la mort de Pierre Hibon de Frohen ravive des blessures jamais cicatrisées chez le père de la victime.

Neuf ans après un meurtre d’un étudiant par un voleur, à Montpellier, le meurtrier vient d’être arrêté après avoir purgé une peine en Algérie.

(…) Le meurtrier, Saïd Nabi, vient d’être arrêté à son retour en France, fin 2019. Et ce, alors qu’il vient déjà de purger neuf ans de prison pour ces faits, mais en Algérie, où il s’était enfui.

Du coup, son avocat dénonce une détention arbitraire dans ce dossier où l’Algérie n’a jamais voulu extrader celui qui, âgé de 16 ans à l’époque, a la double nationalité.

(…) Midi Libre


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux