Après avoir visionné des vidéos expliquant comment démarrer un scooter sans être en possession de la clé, un jeune homme de 16 ans teste ses nouvelles connaissances sur un engin dans la rue.
Manque de chance, il est surpris par le propriétaire du deux-roues qui l’emmène avec deux ou trois autres amis dans une cave. Les ravisseurs lui intiment l’ordre de réparer les dégâts qu’il a causés sur le véhicule puis est frappé par l’un d’entre eux.
Ses affaires lui sont volées et depuis son téléphone portable, l’un des garçons appelle la mère de l’adolescent. Il lui réclame une rançon de 3 000 euros et lui fixe un rendez-vous pour la transaction.
La mère de famille appelle les forces de l’ordre et permet ainsi l’interpellation de trois personnes. Sur les trois gardes à vue, deux ont été libérés. Une quatrième personne a été interpellée, retrouvé car contrôlée par une patrouille de police un peu plus tôt dans la soirée sur le scooter en question. Le jeune homme de 17 ans est suspecté d’être le principal auteur des violences.