Fdesouche

27/04/24

Le diocèse de Toulouse a lancé une alerte pour un Belge qui se fait passer pour un prêtre « mais qui ne sait pas dire la messe ». Il s’agit de Saïd, acquitté pour viols mais condamné pour de multiples vols, selon les informations de France 3.

« Les jésuites nous alertent sur un homme se faisant passer pour un prêtre, il utilise les noms de Père Vitalis ou Frère Jourdain et se déclare Prieur général et Fondateur de l’ordre de la congrégation autonome des frères et sœurs Lataste de Béthanie. Il est accompagné par un jeune homme de 20 ans, possiblement sous emprise. Condamné à plusieurs reprises, il séjournait dernièrement dans l’ouest de la France », écrit l’Eglise catholique de la Haute-Garonne en France dans une newsletter datant du 16 février.

Ce dimanche, nos confrères de Sudinfo ont appris de source policière française que le « Père Vitalis » était « localisé » et que le dossier avait été mis à l’instruction. En Belgique, il est connu de la justice sous le nom de « Père Jordano ». Il était accusé de viol par trois jeunes toxicomanes qu’il avait rencontrés dans la rue en 2020. En 2022, Saïd a été condamné à 15 ans de prison pour viol par le tribunal correctionnel de Charleroi.

Le Soir

13/03/22

Un faux prêtre violeur écope de 15 ans de prison

Les trois victimes, paumées et fragilisées par la vie et toxicomanes, ont croisé la route du “bienfaisant” Saïd. En réalité, ce dernier s’est avéré être un prédateur sexuel. Pour attirer les victimes, Saïd se disait être prêtre et vouloir tendre la main à son prochain pour l’aider. Afin de paraître le plus crédible possible, il se baladait habillé tout en noir, avec un col romain.

[…]

L’Avenir


22/02/22

Habillé en prêtre, il proposait d’aider des jeunes un peu perdus… avant de les violer?

À entendre Saïd, ces abus sexuels étaient en réalité des relations sexuelles consenties avec trois jeunes hommes qui ne se connaissent pas, accostés dans les rues de Charleroi. Les trois victimes présentent des similitudes : paumés, fragilisés par la vie et toxicomanes, ils ont croisé la route du “bienfaisant” Saïd. Ce dernier, 45 ans, se revendique être membre de diverses communautés religieuses et prêtre lorsqu’il aborde les jeunes hommes. Pour paraître le plus crédible possible, l’individu se balade même habillé tout en noir, avec un col romain. Le quadragénaire prêche la bonne parole et amadoue ses victimes en prétendant vouloir les aider à retrouver le droit chemin.Il tend la main aux toxicomanes et leur offre un logement, des soins, etc. Ce fut notamment le cas avec un premier homme, même pas âgé de 20 ans quand il a croisé la route du prétendu prêtre. “Il lui a proposé d’aller dormir à l’hôtel. Un peu plus tard, le jeune homme a dénoncé des abus sexuels”, précise le substitut Vervaeren. La victime indique avoir, une nuit, senti une main dans son caleçon ou de s’être réveillé en pleine nuit et de voir Saïd le violer. 

Bis repetita sur deux autres victimes

Un second jeune homme, reconnu comme handicapé à 89%, révèle avoir subi des faits similaires lorsque le prévenu dormait dans le même lit que lui. Une troisième et dernière victime profite d’un entretien avec une assistante sociale pour enfin dénoncer les relations sexuelles non consenties et mettre fin aux agissements ignobles de Saïd. 

[…]

DHnet

Fdesouche sur les réseaux sociaux