29/02/24
Ces polémiques en série ont poussé Sundar Pichai, le PDG de Google, à s’adresser à ses équipes. Dans un mail dévoilé par le média américain Semafor, il déplore les réponses embarrassantes de Gemini et s’engage à procéder à des changements structurels pour résoudre le problème. «Je sais que certaines des réponses ont offensé nos utilisateurs et ont fait preuve de partialité. Pour être clair, c’est totalement inacceptable et nous nous sommes trompés», écrit-il dans le message.
«Nos équipes travaillent sans relâche pour résoudre ces problèmes. Nous constatons d’ores et déjà une amélioration substantielle sur les réponses», ajoute-t-il. Pour éviter de nouveaux dérapages, Sundar Pichai promet «des changements structurels, des lignes directrices actualisées, des évaluations robustes et du ’red teaming’», une pratique visant à découvrir les failles d’un produit ou d’un programme informatique en testant sa sécurité.
Le PDG a aussi fait ce rappel à ses équipes sur les risques réputationnels d’une telle polémique : «Notre mission, qui consiste à organiser l’information mondiale et à la rendre universellement accessible et utile, est sacro-sainte. Nous avons toujours cherché à fournir aux utilisateurs des informations utiles, précises et impartiales dans nos produits. C’est pourquoi les gens leur font confiance. Nous devons adopter cette approche pour tous nos produits, y compris nos nouveaux produits d’intelligence artificielle.»
27/02/24
La société mère de Google a perdu plus de 70 milliards de dollars en valeur marchande en une seule journée de bourse après que l’ étrange débâcle de l’image de son chatbot « woke» ait attisé de nouvelles craintes parmi les investisseurs concernant son outil d’IA fortement promu.
Les actions d’Alphabet ont chuté de 4,4% pour clôturer à 138,75 dollars lors du premier jour de négociation de la semaine lundi. L’action de la société mère de Google a légèrement augmenté mardi lors des échanges avant commercialisation.
22/02/24
Google s’est excusé pour ce qu’il décrit comme « des inexactitudes dans certaines représentations de génération d’images historiques » avec son outil Gemini AI, affirmant que ses tentatives visant à créer un « large éventail » de résultats ont raté la cible. La déclaration fait suite à des critiques selon lesquelles elle dépeindrait des personnalités blanches spécifiques (comme les pères fondateurs des États-Unis) ou des groupes comme les soldats allemands de l’ère nazie comme des personnes de couleur, peut-être comme une correction excessive des problèmes de préjugés raciaux de longue date dans l’IA.
“Nous sommes conscients que Gemini présente des inexactitudes dans certaines représentations de génération d’images historiques”, indique le communiqué de Google, publié cet après-midi sur X. « Nous travaillons à améliorer immédiatement ce type de représentations. La génération d’images IA de Gemini génère un large éventail de personnes. Et c’est généralement une bonne chose car des gens du monde entier l’utilisent. Mais ici, on manque le but. »