Fdesouche

Mayotte : 308 migrants africains ont atteri à Roissy Charles-de-Gaulle, 195 sont accueillis dans un château des Yvelines (Màj)

27/02/2024



26/02/2024

La préfecture confirme que 308 personnes décollent en direction de Roissy Charles-de-Gaulle ce 26 février. 410 autres individus pourraient suivre.

L’île de Mayotte ne cesse de faire parler d’elle. En avril dernier, Gérald Darmanin lançait l’opération Wuambushu, visant à détruire les habitats informels où s’entassent les immigrés comoriens et à juguler la délinquance. Près d’un an plus tard, le dimanche 11 février, le ministre de l’Intérieur annonçait la suppression du droit du sol dans l’archipel, répondant à une revendication portée par l’ensemble des élus mahorais.

C’est pourtant une nouvelle affaire qui est en train de se jouer ce week-end. En effet, en catimini, le locataire de la Place Beauvau prépare le transfèrement de près de 300 migrants vers la métropole, au frais de l’Etat (la presse locale évoque une facture de près de 300 000 euros). L’information a d’abord été délivrée par le site d’information locale, Kwezi Télévisionjeudi, puis elle a été relayée par le député LR Mansour Kamardine lui-même, à la tribune de l’Assemblée natoniale, le 22 février. Le député nous a d’abord confirmé qu’un avion de 300 passagers allait atterrir dès dimanche quelque part dans l’héxagone. Mais l’opération a pris 24 heures de retard, car l’évacuation du stade se révèle très laborieuse, et se poursuit d’ailleurs à l’heure où nous publions.

[…]

Causeur

Préfecture de Mayotte


30/01/2024

“40 réfugiés africains au départ de Mayotte” • ©Prefecture de Mayotte

L’annonce a été faite par la Préfecture, notamment sur les réseaux sociaux, “conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, 40 premiers réfugiés ont décollé ce soir de l’aéroport international Marcel Henry vers l’hexagone.”

Il s’agit de ressortissants en provenance de l’Afrique des Grands Lacs qui vont être pris en charge avec le soutien des services du Ministère de l’Intérieur.

Dans son communiqué, le Préfet déclare également que “la ville de Mamoudzou a procédé dans le cadre de la flagrance et avec le concours de la force publique, à la démolition de cabanes qui avaient été édifiées durant la nuit dans le camp de Cavani” avant d’ajouter qu’”une nouvelle enquête sociale a été réalisée ce matin dans le camp de Cavani afin de procéder dans les tout prochains jours à l’évacuation suivante, en vue des départs.”

Franceinfo

Prefecture de Mayotte

Fdesouche sur les réseaux sociaux