Cayenne (973) – Le petit amphithéâtre de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Guyane déborde ce 22 février. Chaque mètre carré est rempli par une personne debout ou assise. Environ 400 spectateurs se sont pressés, au sens propre comme au figuré, pour venir voir Kémi Séba, militant panafricaniste et suprémaciste noir, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme. Sur les réseaux sociaux, le Franco-Béninois de 42 ans jubile devant ce succès « malgré une campagne active de diabolisation de quelques relais coloniaux ». Durant son séjour, il a aussi bénéficié du soutien de deux députés français de la Nupes : Jean-Victor Castor et Davy Rimane qui l’ont accueilli en Guyane. Les deux hommes appartiennent au groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), où siègent douze députés du PCF et dix députés ultramarins. Et Davy Rimane est même le président de la délégation Outre-mer à l’Assemblée.
Contactés, les deux députés GDR n’ont répondu à aucune des nombreuses sollicitations de StreetPress. Embêté, leur groupe parlementaire estime que « les députés disposent d’une pleine autonomie » :
« Cette rencontre n’a à voir ni avec le groupe ni avec le Parti communiste. À titre personnel, André Chassaigne [député et président du GDR] s’oppose aux positions de Kémi Séba, à l’opposé des valeurs que portent les députés communistes. »
Est-ce que le PCF et le GDR condamne cette rencontre ? Pas de réponse. Pour couronner le tout, Kémi Séba a également reçu une médaille des mains de la maire de Cayenne, Sandra Trochimara (Nouvelle force de Guyane). Le point final d’une tournée de février qui visait aussi Paris et la Guadeloupe. Contactée, celle-ci a confirmé par SMS avoir reçu Kémi Séba. « Et il n’est pas nécessaire d’en discuter », a-t-elle terminé. Circulez, il n’y a rien à voir.