Pour avoir poussé au sol et blessé un généraliste qui ne voulait pas le prendre en retard, un sexagénaire a écopé d’un stage de citoyenneté. Une peine jugée « ridicule » par des confrères de la victime
Les faits remontent au 30 janvier. Ce jour-là, un septuagénaire accompagne sa belle-fille et son petit-fils à un rendez-vous médical à Audincourt, dans le Doubs. Rien d’anormal jusqu’à ce que l’homme de 68 ans agresse le médecin généraliste qui avait refusé de le prendre avec du retard, le poussant au sol. Cela avait entraîné une incapacité totale de travail de sept jours chez ce dernier.
(…)
Le sexagénaire a finalement été condamné à un stage de citoyenneté. Il a aussi été déclaré inéligible pour deux ans et ne doit pas s’approcher du cabinet médical pendant la même période.
Entouré d’une vingtaine de médecins en blouse blanche venus le soutenir, la victime, le Dr Baris Cecen baisse la tête. « Ridicule », « n’importe quoi » les commentaires ont fusé à travers la salle en sortant de la salle au sujet du délibéré.
En deux ans dans cette commune, le médecin a été agressé deux fois, et sa secrétaire une fois également. « Ce jugement est un mauvais exemple. Il montre qu’on peut agresser un médecin en toute impunité. Il faudra que l’un de nous se fasse poignarder ou tuer pour que cela bouge », a-t-il commenté, très déçu de l’issue du procès.