La situation est sans précédent. En 2025, les autorisations d’émettre de quinze chaînes de la TNT arriveront à échéance. En charge du dossier, l’Arcom, le régulateur des médias, vient de remettre en jeu leurs fréquences. Mercredi, il a donné le coup d’envoi d’un nouvel appel à candidatures, « la plus importante vague d’attribution de fréquences depuis le lancement de la TNT, au début des années 2000 », assure l’institution. Car la moitié des chaînes françaises se retrouve concernée par le processus. Le 28 février 2025, ce sont les fréquences de C8, W9 TMC, TFX, NRJ12, LCI et Paris Première qui verront leur autorisation tomber. Puis viendra le tour de Canal+, le 5 juin. Enfin, l’autorisation d’émettre de BFMTV, Gulli, CNews, CStar, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+ cessera le 31 août 2025.
Cette fois, il ne s’agira pas d’un simple renouvellement de « bail », entre les chaînes et le régulateur. Comme le rappelle Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, « le jeu est totalement ouvert. Nous repartons d’une feuille blanche ». L’appel à candidatures étant accessible à n’importe quel autre concurrent, les chaînes pourraient devoir livrer bataille face à de nouveaux entrants. L’an dernier, le milliardaire Xavier Niel avait ainsi tenté de s’emparer de la fréquence de M6…
(…)
Reste aussi l’inconnue Canal+. Sauf surprise, la filiale de Vivendi devrait déposer des dossiers pour ses trois chaînes gratuites, entre autres, dont deux, CNews et C8, sont régulièrement sous le feu des critiques. L’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste ! », a valu ces dernières années à C8 une pluie de mises en garde et de sanctions de la part de l’Arcom. Montant total des amendes ? Près de 7,5 millions d’euros. La précédente ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait évoqué la possibilité pour l’Arcom de ne pas reconduire leurs fréquences… et début février, la députée écologiste Sophie Taillé-Polian a lancé une pétition pour dire « non au renouvellement de l’agrément de CNews et C8 ». Sans compter que le sujet du renouvellement des fréquences TNT fait l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée, lancée par les députés LFI. Autant dire que la pression est forte. Autorité indépendante de régulation des médias, l’Arcom, « se déterminera en fonction de deux critères principaux, insiste Roch-Olivier Maistre. Le pluralisme, en termes de diversité des opérateurs et l’intérêt du public, donc la qualité des projets et des programmes proposés ». Puisque le régulateur part d’une feuille blanche, toutes les chaînes qui se verront attribuer ou réattribuer une fréquence devront négocier une nouvelle convention, qui fixe leurs obligations. Si CNews était renouvelée par exemple, les termes de sa convention pourraient fortement évoluer.
(…)