(…) Censé être hébergé dans un foyer, le jeune migrant sans-papiers vit en réalité dans un squat dans le secteur Gambetta à Nice et livre des repas pour survivre. Dans la nuit du 14 au 15 janvier, alors qu’il était à scooter, il a croisé deux compagnons d’infortune. Deux Algériens, eux aussi en situation irrégulière. Ils expliquent travailler au noir dans le bâtiment et vendre parfois quelques cigarettes de contrebande. Ils sont accusés d’avoir attaqué le jeune livreur [au cutter] et au gaz lacrymogène pour lui voler son téléphone, sa veste et 70 euros, la recette du jour. La scène a été en partie filmée par des caméras de la Ville. Le jeune livreur a été poursuivi avenue des Fleurs et frappé au point de perdre connaissance puis d’être hospitalisé à Lenval. Ses plaies ont nécessité 38 points de suture et six agrafes. (…)
Ironie du sort, alors qu’il était en train de déposer plainte à la caserne Auvare, il a croisé ses agresseurs qu’il a aussitôt désignés aux policiers: deux Algériens Souhaib Afif, 21 ans et Ilies Harrath, 30 ans, venaient d’être interpellés pour avoir squatté l’appartement d’un propriétaire anglais. (…)
L’un présente ses excuses, l’autre affirme: “On n’a rien fait.” Les deux s’accordent en revanche pour dénigrer la victime. “Il n’est pas mineur. Il trafique de la drogue aux Moulins et a plein d’histoires”(…)
Le tribunal, présidé par Alain Chemama, pas du tout convaincu par les arguments des deux suspects ira au-delà en infligeant trente mois et trois ans de prison à effectuer sur-le-champ. Le préfet a déjà signé une obligation de quitter le territoire à l’encontre des deux hommes mais le tribunal, en accord avec le parquet, leur signifie une interdiction du territoire national pendant dix ans.