En 2023, la Métropole de Lyon a recensé au total 3 000 vols de vélo sur son territoire. Elle se donne aujourd’hui pour objectif de lutter contre ces vols, grâce à un plan en partenariat avec 5 associations : la Maison du Vélo Lyon métropole, Les Ateliers de l’audace, La Recyclerie sportive, Unisbike et Velhome.
Un plan qui s’appuie principalement sur des actions de prévention, avec un investissement sur trois ans qui atteint les 384 163 euros.
(…)
Outre le “Bicycodage”, les partenaires de la Métropole de Lyon donneront des conseils pour assurer une meilleure sécurisation de son vélo.
Choisir son antivol, bien attacher son vélo : des pratiques qui paraissent évidentes mais qui peuvent éviter de se faire détrousser.
A travers des démonstrations, les cyclistes pourront par exemple apprendre le meilleur angle pour attacher son vélo à un arceau ou encore customiser sa bicyclette avec des stickers, car plus contraignant à enlever pour la revente.
Pour le choix de son antivol, La Recyclerie sportive prévoit plusieurs quiz et même un jeu de Loup-Garou revisité, le but étant de casser les aprioris sur l’insécurité inévitable des vélos garés.
“L’objectif est de donner des idées à des personnes en fonction de leur budget et de les conseiller. Le prix est une barrière à l’entrée forte pour l’achat de cadenas mais il y a une règle non-officielle que nous communiquons : il faut investir à peu près 10 % du prix de son vélo dans sa sécurisation“, révèle Aurélien Buthurieux, coordinateur de La Recyclerie sportive.
A tout cela s’ajouteront 115 journées de sensibilisation au vol de vélo par an, réparties sur tout le territoire de la Métropole de Lyon.