Jeudi 29 février 2024, trois hommes ont été jugés pour vol aggravé par deux circonstances (en réunion et avec violence) à Louvigny (Calvados) en juillet 2020. Si Fadil* (24 ans) s’est présenté à l’audience, Khaleb* (23 ans) y était absent. Pour lui s’ajoute blessures involontaires avec délit de fuite à la suite d’un accident. Quant à Amir* (23 ans) il a été extrait de la maison d’arrêt du Havre où il purge une peine pour d’autres motifs. [*prénoms d’emprunt]
(…) Il est plus de 2h du matin. Alors qu’il gare sa voiture, un homme est agressé par cinq individus qu’il ne pourra pas identifier. C’est un véritable passage à tabac à coups de poing et de pied : fracture du nez, hématomes, abrasions, plaies, traumas de la vue, de l’audition, des bras, des jambes, grave retentissement psychologique… Les agresseurs s’emparent de son téléphone, de ses clés de voiture et s’enfuient avec le véhicule, laissant l’homme à terre, dans l’impossibilité d’appeler des secours.
La voiture volée emboutit un véhicule municipal (…) Un peu plus tard dans la matinée, à Fleury-sur-Orne (…) Tandis qu’il s’enfuit en courant, il est reconnu par l’employé municipal, il s’agit de Khaleb. Il sera interpellé des mois après, reconnaissant avoir conduit (sans permis) (…) L’exploitation de son téléphone permet de remonter à Amir et Fadil. (…)
(…) La procureure rappelle que déjà en 2020, les trois copains avaient été impliqués ensemble dans une affaire de voiture volée avec le même positionnement qu’aujourd’hui et que leur casier porte trace de plusieurs condamnations. Elle requiert à l’encontre de l’homme qui comparaissait libre huit mois d’emprisonnement avec sursis probatoire, et à l’encontre des deux autres, dix mois d’emprisonnement ferme.
(…) Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public et a prononcé une indemnisation solidaire de la victime de 3 990 € ainsi que 1 000 € pour ses frais d’avocat.