Les théories conspirationnistes du “grand remplacement” ont “directement influencé” des auteurs d’actes violents, a accusé ce lundi 4 mars le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk.
“Dans de nombreux pays, y compris en Europe et en Amérique du Nord, je suis préoccupé par l’influence apparemment croissante des théories du complot dites du ‘grand remplacement’,” a déclaré Volker Türk devant le Conseil des droits de l’Homme à l’occasion de son traditionnel discours dans lequel il dresse un état des lieux des droits humains.
Ces théories complotistes sont “fondées sur l’idée fausse selon laquelle les juifs, les musulmans, les personnes non blanches et les migrants cherchent à ‘remplacer’ ou supprimer les cultures et les peuples des pays”, a-t-il souligné.
Et d’accuser: “Ces idées délirantes et profondément racistes ont directement influencé de nombreux auteurs de violence”.
(….) Dans son discours, Volker Türk a aussi dénoncé “la guerre anti-woke” qui serait, à ses yeux, “avant tout une guerre menée contre l’inclusion”.
“Ces idées visent à exclure les minorités raciales – en particulier les femmes issues de minorités raciales – et les personnes LGBTQ+ de la pleine égalité”, a souligné Volker Türk, estimant que “le multiculturalisme n’est pas une menace: (…) il nous est profondément bénéfique à tous”.