(…)
Surtout, Eddine Denfer-Djeffal est connu pour être un avocat engagé, très politique. Une affiche de Jean-Luc Mélenchon trône au-dessus de son bureau au cabinet, et il est connu pour être proche de la France insoumise, en particulier du député David Guiraud sur les photos duquel il apparaît à de nombreuses reprises. Ami de longue date de la suppléante de David Guiraud, Shéhérazade Bentorki, ses propos embarrassent jusqu’aux équipes du député, selon des sources proches du parlementaire.
Outre ses engagements politiques, l’ancien militant de l’association propalestinienne Conscience est également membre de la commission pénale du Barreau de Lille, et enseignant à l’Université catholique de Lille où il est chargé de TD en deuxième année de licence, pour le cours de droit civil. Il a toutefois supprimé son profil LinkedIn et donc son CV en ligne au moment où ses tweets ont été révélés.
Enfin et surtout, Me Eddine Denfer est adhérent au Syndicat des avocats de France (SAF), un syndicat proche de l’extrême gauche dans ses prises de position, qui avait été notamment à l’initiative, avec le Syndicat de la magistrature, de l’invitation faite à Médine à la Fête de l’Huma. Un syndicat dont fut aussi membre… Florent Méreau, actuel bâtonnier de Lille, et élu grâce au soutien du SAF.