Caillassages, vols de matériels et de véhicules, agressions, menaces de mort… Dans le Rhône et à Lyon, les sapeurs-pompiers sont à bout et dénoncent un phénomène “qui explose”.
Au premier octobre 2023, l’Observatoire national des violences envers les sapeurs-pompiers comptait 1 072 agressions de soldats du feu lors d’interventions en France depuis le début de l’année. Soit 100 faits de moins comparé à la même période en 2022.
« La lassitude fait que les collègues vont de moins en moins souvent porter plainte », justifie Rémy Chabbouh, secrétaire général du syndicat SUD chez les sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône.
« Il n’y a pas de diminution des agressions, il y a une explosion », rajoute Pascal* un sapeur-pompier dans la région de Lyon, récemment victime (*prénom modifié pour garantir l’anonymat). Ils tirent la sonnette d’alarme et témoignent auprès d’actu Lyon.
De nouvelles formes de risques
Selon les statistiques de l’observatoire, 80% des agressions de sapeurs-pompiers se déroulent lors de missions de secours d’urgence aux personnes. « Il y a toujours ce bruit de fond d’agressions lors de nos interventions dans des quartiers sensibles et lors de grands évènements. Les effectifs sont revus à la hausse à chaque fois, mais ça continue », constate Rémy Chabbouh
Des agressions sexuelles sur les pompiers
Depuis juillet 2023, trois femmes sapeurs-pompiers ont été victimes d’agression sexuelle dans le Rhône. Et ce, « directement dans l’ambulance par les victimes elles-mêmes. C’est un nouveau phénomène, c’est quatre de trop » (un 4ᵉ fait a été enregistré en Vendée au mois d’avril 2023).
(Merci à BB)