Fdesouche

La bande-son a sidéré les juges qui y ont eu accès. Enregistrée dans une cellule placée sur écoute, on y entend un trafiquant donner par téléphone, en direct, le “go” (l’ordre) de l’assassinat d’un rival.

En 2023, un jeune homme recruté comme chauffeur pour des véhicules servant aux exécutions avait déjà raconté la “présence” des commanditaires détenus au moment du contrat, guidant ses faits et gestes à distance via une “conférence vocaleLa détention ne met plus fin aux activités des têtes de réseau. Même avec dix mandats de dépôt criminel, ils continuent à commanditer des assassinats ou gèrent leurs points de deal comme s’ils étaient à l’extérieur, déplore Isabelle Fort, cheffe de la division de lutte contre le crime organisé du parquet de Marseille.

Le problème est majeur : selon une source citée par Le Monde, dans une année 2023 où la ville a enregistré 49 homicides, la majorité, pour ne pas dire tous ces faits” auraient été “commandités depuis la détention ou, pour le moins, des détenus y participent, soit en recrutant les équipes qui passent à l’action, soit en livrant des informations.” Et quand les narcos ne règlent pas leurs comptes à l’extérieur, ils le font désormais entre les murs. Mi-février, un détenu de Luynes, affilié à la DZ mafia, était tué à mains nues dans sa cellule. Une semaine plus tard, dans la même prison, le membre présumé d’un autre clan était poignardé à plusieurs reprises en promenade…

La Provence

(Merci à Tara King)

Fdesouche sur les réseaux sociaux