Fdesouche

“Ferme la porte, y a les racistes dans l’sas”. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a posté dimanche soir sur Twitter un message de soutien à la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, prise à partie samedi par un groupuscule d’extrême droite. Son tort ? En plus de sa couleur de peau et de ses origines maliennes, celui d’être en lice pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Dans la soirée du 9 mars, « Les Natifs », nom d’un collectif héritier du groupuscule Génération identitaire, dissout par le gouvernement en mars 2021, ont déployé dans la capitale française une banderole raciste contre la chanteuse : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako. »

Ce à quoi Aya Nakamura leur a répondu sur les réseaux sociaux : « Vous pouvez être racistes mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal. » En réponse à ce post Twitter, la ministre des Sports y est donc allée de son petit message. « Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, foutez-vous du monde entier. Avec vous », a ainsi écrit AOC, en faisant référence aux paroles d’Édith Piaf que la chanteuse pourrait reprendre.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux