Fdesouche

Cet accord pluriannuel, le premier entre un média français et un acteur majeur de l’IA, permettra à la société de s’appuyer sur le corpus du journal pour établir et fiabiliser les réponses de son outil ChatGPT, moyennant une source significative de revenus supplémentaires.

Dans le cadre de ses discussions avec les principaux acteurs de l’intelligence artificielle (IA) désireux de disposer d’une source de référence en langue française, Le Monde vient de conclure un accord pluriannuel avec la société OpenAI, connue pour son outil ChatGPT. Cet accord fera date puisqu’il est le premier signé entre un média français et un acteur majeur de cette industrie naissante. Il porte à la fois sur l’entraînement des modèles d’IA développés par l’entreprise américaine et sur les services de moteurs de réponse tels que ChatGPT. Il bénéficiera aux utilisateurs de cet outil en améliorant sa pertinence grâce à un contenu récent et faisant autorité sur une large palette de sujets d’actualité et de prescriptions éditoriales, tout en mettant en avant explicitement la contribution de notre média aux services d’OpenAI.

Cet accord s’inscrit dans la durée et est conçu comme un véritable partenariat. Il prévoit que nos équipes pourront, si elles le souhaitent, s’appuyer sur les technologies d’OpenAI pour développer des projets ou des fonctionnalités utilisant l’IA. Dans le cadre de ce partenariat et pendant sa durée, les deux parties collaboreront de façon privilégiée et récurrente. Un dialogue entre les équipes des deux parties assurera le suivi des produits et technologies développés par OpenAI.

Pour le grand public, les effets de cet accord seront visibles dans ChatGPT, que l’on peut décrire, en termes simples, comme un moteur de réponses (output) composées à partir des faits établis ou des commentaires exprimés par un nombre limité de références. Ce moteur fournit la réponse synthétique la plus plausible et prédictive à une question donnée.

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux