13/03/24
Sciences Po saisit le procureur de la République pour des faits à caractère antisémite, sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale.
— Sciences Po (@sciencespo) March 13, 2024
Notre communiqué ⬇️ pic.twitter.com/0yx1dBb6IO
Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi en début de soirée que le gouvernement allait saisir la justice après les évènements qui se sont déroulés mardi sur le campus de Sciences Po-Paris. «Le gouvernement va aujourd’hui faire un article 40 pour contribuer à l’enquête et contribuer à la mobilisation des services pour déterminer ce qui s’est passé hier», a-t-il déclaré.
Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a dénoncé lors du Conseil des ministres des propos «inqualifiables et parfaitement intolérables» rapportés lors d’une mobilisation pro-palestinienne la veille à Sciences-Po Paris. Le chef de l’État «a rappelé avec clarté et fermeté sa position : oui, les établissements universitaires sont autonomes, mais cette autonomie ne justifie en aucun cas le moindre début de séparatisme», a déclaré la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.
Antisémitisme à Sciences-Po : le leader pro-palestinien Hicham se justifiepic.twitter.com/U5Eyq8vASI
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) March 13, 2024
Mobilisation pro-palestinienne à Sciences Po: "Les étudiants juifs" de l'école "se sentent dans un climat de danger", assure Samuel Lejoyeux (président de l'Union des étudiants Juifs de France) pic.twitter.com/sLy0mfMwHS
— BFMTV (@BFMTV) March 13, 2024
L'édito de Gauthier Le Bret : «Dérapage antisémite à Sciences Po Paris» pic.twitter.com/tD2Stzbbla
— CNEWS (@CNEWS) March 13, 2024
Chloé Morin : «Il y a un problème à Sciences Po : la moitié des étudiants sont étrangers» dans #HDPros pic.twitter.com/8jo105NGvA
— CNEWS (@CNEWS) March 13, 2024
12/03/24
Mardi matin, une centaine d’étudiants ont occupé l’amphithéâtre principal de la prestigieuse école de sciences politiques, creuset des élites françaises, dans le cadre d’une «journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine». Une étudiante de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a alors «été empêchée d’accéder à l’amphithéâtre» où se tenait l’action, et «des propos accusatoires ont été prononcés (à la tribune, NDLR) à l’encontre» de l’association étudiante, a dénoncé Sciences Po sur le réseau social X.
— Sciences Po (@sciencespo) March 12, 2024
«Ne la laissez pas rentrer, c’est une sioniste»
— UEJF (@uejf) March 12, 2024
Limite franchie à @sciencespo où le grand amphi est occupé. Les étudiants de l’UEJF y sont pris à partie comme juifs et sionistes.
Nous appelons à la levée immédiate du blocus et à des sanctions exemplaires contre ces étudiants. pic.twitter.com/mUi2b4P35y
Paris : des militants pro-Palestine occupent Sciences-Po pic.twitter.com/YwF9plCKFr
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) March 12, 2024