Fdesouche
ENQUETE FRANCEINFO. Affaire Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été lancée auprès de la direction de l'université Paris 8

Le psychanalyste, qui a enseigné à l’université Paris 8 pendant une vingtaine d’années, est visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles. Une salariée avait alerté sur son comportement auprès de la direction, qui n’a pas donné suite.

(…)

Leslie* a travaillé avec Gérard Miller, à l’université Paris 8. À l’époque, il dirige le département de psychanalyse. La collaboration se passe mal entre les deux. La salariée convoque une réunion avec la direction et le DRH de la faculté pour dénoncer des dysfonctionnements. Elle mentionne le comportement déplacé de Gérard Miller envers ses étudiantes en plein cours “d’introduction à la sexualité chez Lacan”, qu’il donne tous les mardis : “Le souvenir que j’en ai, c’est d’avoir donné un dossier à la direction de l’université en évoquant certaines étudiantes qui racontaient que Gérard Miller pouvait avoir des propos très déplacés sur leurs pratiques sexuelles, si elles pratiquaient la fellation. Et d’avoir signalé également que certaines étudiantes, jeunes, le raccompagnaient vers la sortie de l’université après le cours”, raconte cette ancienne collègue.

Mais ces alertes sont restées lettre morte. “À la suite de cette réunion, la direction m’a fait comprendre qu’on allait faire comme si ça n’avait pas existé. Elle craignait de se retrouver dans un livre ou une pièce de théâtre de Gérard Miller. Pour moi, c’est un beau gâchis”, déplore Leslie, qui finit par changer de poste.

“Il était intouchable.”Un ancien responsable de Paris 8

à franceinfo

Difficile de faire le poids face à Gérard Miller : le psychanalyste est chroniqueur sur France 2, il écrit pour des journaux, des humoristes, il est très médiatique, très puissant, il a du réseau. Contactée par téléphone, l’ancienne présidente de Paris 8 mise en cause, Danièle Tartakowsky, se souvient vaguement d’une conversation sur Gérard Miller, mais qui n’a pas donné suite.

(…)

www.francetvinfo.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux