Sadiq Khan accorde une place de choix à Lady in Blue, de l’artiste new-yorkais, qui représente une « jeune femme de couleur métropolitaine »
Sadiq Khan a approuvé le projet d’installer une statue d’une « femme noire » sur le quatrième socle de Trafalgar Square , symbole apparent de « l’équité » dans la capitale.
Lady in Blue, une statue en bronze peint de l’artiste new-yorkais Tschabalala Self, a été confirmée vendredi comme la dernière sculpture installée sur le socle, avec un dévoilement attendu en 2026.
Décrite comme une « jeune femme de couleur métropolitaine qui pourrait être l’une des nombreuses Londoniennes d’aujourd’hui », la statue représente une femme noire vêtue d’une robe bleue et de talons hauts à mi-chemin d’une foulée confiante.
Les commissaires ont déclaré que Lady in Blue était un « symbole de nos ambitions communes présentes et futures – l’aspiration à l’équité par la représentation, la reconnaissance et l’action. Un monde où tous les citoyens du monde sont appréciés pour leurs contributions uniques ».
L’objectif est également « d’amener une « chaque femme » contemporaine à Trafalgar Square », et Mme Self a déclaré qu’elle espérait que la police représenterait « une femme à laquelle beaucoup pourraient s’identifier ».
La commission était l’une des nombreuses commissions soumises au Fourth Plinth Commissioning Group, qui soumet ses gagnants recommandés au maire de Londres pour approbation.