Confronté à la forte réduction de la population active, l’archipel nippon se convertit à un rythme accéléré à la robotique et à l’intelligence artificielle.
(…) Et la situation est susceptible de s’aggraver : selon l’institut de recherche indépendant Recruit Works, il pourrait manquer 11 millions de travailleurs en 2040 à la quatrième économie mondiale, qui compte aujourd’hui 123,3 millions d’habitants. En cause : le vieillissement démographique et la faiblesse de la fertilité. En 2023, le nombre de décès (1 590 503) a été deux fois plus important que celui des naissances (758 631), qui a chuté de 5,1 %, selon les données du gouvernement.
Néanmoins, comme cela ne suffit pas, l’Archipel se tourne également, et de plus en plus, vers les nouvelles technologies. En 2017, le gouvernement a lancé un grand plan nommé « Society 5.0 », censé transformer l’économie en profondeur. Son ambition est de créer une « société centrée sur l’humain, qui concilie le progrès économique et la résolution des problèmes sociaux grâce à l’intégration du cyberespace et du monde réel ». Les entreprises suivent : les investissements dans le numérique ont augmenté de 23 % en 2023, selon une enquête du quotidien économique Nihon Keizai (Nikkei), publiée en décembre 2023. Au total, 40,9 % des sociétés consultées – un record – misent sur la « transformation numérique ».
(…) Le groupe de distribution Lawson a, quant à lui, recours à un avatar imaginé par la start-up Avita et contrôlé à distance par un employé afin d’interagir avec les clients. Sa mise en œuvre s’est faite pendant la pandémie de Covid-19 pour protéger les caissiers des contaminations. A l’avenir, un salarié âgé ou handicapé pourrait contrôler trois ou quatre avatars, ce qui permettrait à l’enseigne de renforcer ses équipes de nuit et sa présence dans les zones rurales.
Le développement des systèmes robotisés et de l’intelligence artificielle (IA) progresse également dans les transports, avec des machines facilitant le déchargement des camions. De quoi économiser 25 % du temps de travail des chauffeurs. L’agriculture, dont 43 % des 1,23 million de travailleurs ont plus de 75 ans, et qui n’assure que 37 % de l’autosuffisance alimentaire nationale, s’y convertit également.
Yuichiro Asai, 43 ans, a créé la coentreprise AgriD avec le géant des pièces détachées Denso pour la mise au point de robots pouvant récolter des tomates dans un site de production de 4,7 hectares à Tsu, dans le centre du pays. Chaque robot peut cueillir les légumes, en transporter 350 kg, les peser et les apporter au point d’expédition. « Il est possible d’accroître la productivité, en concentrant les terres agricoles et en utilisant la technologie », veut croire M. Asai.
(…) Dans l’industrie, la tendance est aux « cobots », les robots collaboratifs. Les progrès de l’IA permettent de créer des machines capables d’effectuer des opérations de plus en plus complexes. Le géant mondial de l’électronique Omron, né au Japon en 1933, a mis au point une plate-forme pouvant être facilement adaptée aux besoins des PME (99,7 % des entreprises japonaises) et les aider à « être compétitives à l’échelle mondiale ». L’un des premiers clients pour cette technologie est le petit fabricant de moules en métal, Arikawa Works.
(Merci à BB)