Fdesouche

C’est une affaire qui terrorise l’administration du collège Joséphine Baker, à la merci d’un ancien élève qui semble vouloir dicter sa loi. Depuis plus d’une semaine, cet établissement scolaire du 3e arrondissement de Marseille vit dans l’angoisse permanente de voir le jeune homme réapparaître devant ses grilles pour terroriser l’équipe pédagogique.

(…) le jeune homme a d’abord entraîné l’établissement dans la tourmente après avoir violemment agressé un assistant d’éducation (AED) chargé de surveiller les élèves pendant les cours. (…) Le surveillant, qui venait de terminer sa journée, a été frappé par deux individus munis d’un couteau. Les deux suspects, qui en ont profité pour lui subtiliser son téléphone portable, ont fui la scène en scooter en laissant la victime en état de choc.

L’un des mis en cause, qui a agi à visage découvert, a été immédiatement identifié (…) «Le collège avait fait tout le nécessaire pour lui trouver un point de chute», souffle un membre de l’association des parents d’élèves (…)

L’affaire, déjà choquante, ne s’est pas arrêtée là. Alors que le collège Joséphine Baker avait fermé ses portes dès le lendemain de l’agression le temps d’une journée banalisée, le jeune mis en cause a été relâché de sa garde à vue et en a profité pour revenir rôder aux abords du collège, dont les bâtiments sont situés à proximité de son domicile. «Il est revenu dès le mercredi après-midi et a été aperçu le jeudi matin. Il narguait les professeurs devant les grilles», relate le parent d’élève.

Pris de panique, des enseignants ont formulé une demande de droit de retrait auprès de leur administration, ne se sentant plus en sécurité pour assurer leurs cours. (…) le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) s’est rendu sur place pour rencontrer l’équipe pédagogique. «Il a expliqué n’avoir jamais vu ça, mais il n’a pas pu leur accorder un droit de retrait. (…)

Contacté, le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille a indiqué au Figaro que le directeur académique avait demandé une présence policière aux abords du collège pour protéger les professeurs et l’équipe pédagogique de l’établissement, aujourd’hui clairement menacée par cet élève au profil inquiétant. (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux