20/03/24
Après la fusillade, lundi soir, quartier Saint-Bruno à Grenoble, qui a fait 2 blessés, dont un grave, beaucoup d’habitants n’en peuvent plus de vivre au milieu des dealers qui ne cachent rien de leurs activités illicites. Nous sommes allés à leur rencontre.
(…) Et en effet, deux mondes se côtoient sans jamais se rencontrer. D’un côté, les choufs -comprenez les guetteurs, souvent très jeunes- qui alertent de l’arrivée de la police et crient, à plein poumons : “Ça passe! Ça passe!” Et de l’autre, les habitants qui vaquent à leurs occupations, comme ces mamans qui regardent leurs enfants jouer sur le grand dragon en bois, installé au centre de la place. “Un jour, des jeunes se roulaient un joint sur l’aire de jeux.” raconte un homme attablé à la terrasse d’un restaurant. “Une maman est allée vers eux et leur a dit de partir. Et ils sont partis.”
Mais cette cohabitation est pesante pour beaucoup, comme pour ce commerçant qui vit et travaille là, depuis 2005 : “Je suis fatigué de cette ambiance. Ça se dégrade depuis 2 ans. L’image du quartier n’est pas bonne et cela fait fuir la clientèle.”
L’été dernier, les dealers ont commencé à ériger des barricades pour se protéger d’une bande rivale qui voulait prendre le contrôle du point de deal. Les autorités ont réagi et la présence des CRS a ramené le calme. “Mais cela n’a pas réglé le problème” déplore un passant. “Ils sont revenus. Regardez ! Ils ont installé leurs fauteuils sur le trottoir pour être à l’aise en attendant le client.”
Cette habitante, que nous appellerons Marguerite, accepte, elle, de nous parler, sans mâcher ses mots : “Quand j’étais étudiante, j’habitais ici. Je suis tombée amoureuse du coin, on est près de tout, de la gare, des commerces. C’est populaire et vivant. Donc, une fois installée dans la vie, j’y ai acheté un appartement. Mais depuis trois ans, je ne pense qu’à une chose, le vendre et partir d’ici. Je suis très déçue. On a fait plein de réunions publiques, on a vu le Préfet, le procureur. Mais finalement, rien ne change.“
18/03/24
(…) Cette tentative de meurtre a eu lieu vers 18h30 dans le cours Berriat, à proximité du quartier Saint-Bruno. La victime marchait sur le trottoir lorsqu’elle a été prise pour cible par un tireur qui était le passager du deux-roues. Grièvement blessé, l’homme présente “une plaie transfixiante au thorax”, a précisé le parquet. Il a été évacué au CHU de Grenoble. Selon France Bleu, la victime est connue des services de justice pour des faits de vols et de recels, principalement. (…)
(…) Le quartier Saint-Bruno est l’une des places fortes du trafic de stupéfiants à Grenoble. (…)
[Un] deuxième homme aurait également été blessé par balle, mais on ignore s’il a été atteint lors de la fusillade du cours Berriat ou dans un temps distinct. (…)