MàJ 20/03/2024
«Les amis désolés pour la gêne occasionnée. C’est indépendant de notre volonté. Mais ne vous inquiétez pas, de la nouveauté est arrivée en filtrée, la frappe comme d’habitude vous ne serez pas décus (sic)», annonce avec fierté le propriétaire d’un canal Telegram faisant office de vitrine au «coffee» de La Castellane. Vidéo à l’appui, le trafiquant en herbe exhibe des petits bouts de résine de cannabis, un «nouvel arrivage» qui ne devrait pas tarder selon lui à se retrouver dans les allées de la cité, moins de 48 heures après le début de l’opération «place nette XXL ».
Comme confirmé au Figaro de sources concordantes, de nombreux dealers ont été ainsi aperçus dans les allées de La Castellane quelques heures seulement après le départ d’Emmanuel Macron. «Les réseaux de vente de stupéfiants vont se réinstaller, c’est une certitude. On savait déjà que cette opération n’allait pas totalement les bloquer», assure Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police. «L’argent généré par ces trafics est tellement important qu’ils ne vont pas les lâcher. Les dealers reviendront, car c’est leur gagne-pain», souligne-t-il
19/03/2024
Le président interpellé sur plusieurs sujets… Sauf le trafic de drogue
Emmanuel Macron déambule dans le quartier de la Castellane à Marseille, où les habitants l’ont interpellé sur plusieurs sujets, hormis le trafic de drogue, la raison de sa visite.
“Monsieur à votre avis l’OM va gagner l’Europa league ou pas?”, interroge l’un des habitants sur place. “J’espère! J’espère! À fond!”, répond le président. Autre sujet brûlant, la guerre en Ukraine, et la possibilité évoqué par le chef de l’Etat d’envoyer des troupes sur le terrain. (…)