Fdesouche

Condamné à une lourde peine pour trafic de stupéfiants et blanchiment, ce “haut placé” du trafic local ironise sur l’efficacité du dispositif XXL défendu mardi à Marseille par Emmanuel Macron. Il s’est exprimé auprès de franceinfo à l’aide d’un téléphone portable clandestin.

“Tous les prisonniers, on a bien rigolé derrière la télé”, s’amuse mercredi 20 mars au micro de franceinfo un détenu marseillais, au lendemain de la visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille pour vanter les mérites de l’opération dite “place nette XXL” commencée lundi dans les Bouches-du-Rhône contre les trafics de drogue.

Un détenu marseillais se confie à franceinfo, dénonçant l’inefficacité de ce dispositif. Cet homme d’une trentaine d’années, condamné à une lourde peine pour trafic de stupéfiants et blanchiment, témoigne sous couvert d’anonymat depuis sa cellule, à l’aide d’un téléphone portable clandestin avec lequel il continue de toute évidence à garder le lien avec l’extérieur. Il raconte avoir notamment suivi la couverture médiatique de l’opération “place nette” avec les autres détenus à travers la télévision. “Ça nous a fait rire”, martèle-t-il. Il estime que ce dispositif est fait “pour les médias, pour montrer que [les forces de l’ordre] sont présentes, qu’elles font leur travail”. Mais il considère que “ça ne change pas grand-chose”.

France TV info

Fdesouche sur les réseaux sociaux