Regain de tension après la mort de Wanys, ou faits isolés ? Lundi 18 mars 2024 dans la soirée, deux lignes de bus, 619 et 15, ont été caillassées à Sevran (Seine-Saint-Denis). Le conducteur de l’un d’eux a été roué de coups par plusieurs individus, ainsi que trois agents de sûreté nous indiquent une source proche de l’affaire ainsi que le parquet de Bobigny. Une enquête a été ouverte.
Les faits se sont produits au niveau de l’avenue Dumont d’Urville, près de la cité des Beaudottes. Un groupe d’individus a pris pour cible le bus. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, le conducteur de la compagne Transdev a été frappé, ainsi que trois agents de sûreté venus prêter main forte. Arrivées sur place, les forces de police ont été prises à partie. Une enquête a été confiée au commissariat de Sevran. Pour l’heure, pas d’interpellations. Les investigations se poursuivent, nous indique le parquet.
De son côté, la RATP nous indique qu’un de ses bus a bel et bien été caillassé cette nuit à Sevran, mais qu’aucun conducteur n’a été blessé.
Plusieurs lignes de bus déviées
En conséquences, Île-de-France mobilités a décidé « après discussions avec Transdev » de dévier à partir de 19 heures plusieurs lignes de bus qui desservent « certains quartiers » d’Aulnay-sous-Bois, Tremblay-en-France, le Blanc-Mesnil, Bondy, Sevran et Villepinte.