Fdesouche

de gauche à droite sur la photo : Nourhene Mahmoudi (ENAR, ex-FEMYSO), Rima Hassan (LFI), Emmanuel Achiri (ENAR), Julie Pascoët (ENAR, secrétaire du CECIV -Centre islamique de Verviers-, ex-FEMYSO)

[Hier et aujourd’hui], le Parlement européen accueille une nouvelle session de la « Semaine de l’antiracisme et de la diversité », après une édition 2023 qui avait provoqué quelques remous dans l’hémicycle.

Cet événement est organisé par l’ONG controversée ENAR, en partenariat avec la Commission européenne et l’ARDI, un groupe multipartite du Parlement européen « pour promouvoir l’égalité raciale, lutter contre le racisme (…) et s’attaquer également à la discrimination intersectionnelle » et coprésidé par l’eurodéputée française Salima Yenbou, qui a récemment rejoint le parti présidentiel Renaissance.

Le principal organisateur, l’ENAR, acronyme de « European Network Against Racism », est un réseau d’associations antiracistes européennes qui « agit en parapluie inclusif de l’activisme frériste en Europe », selon l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler

[…]

La première table ronde de ce mercredi 20 mars, « Renforcer l’espace civique antiraciste en Europe à l’approche des élections européennes », comptera parmi ses intervenants la très controversée Rima Hassan, activiste pro-Palestine et candidate de LFI aux européennes. Quelques semaines seulement après les massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas en Israël, elle avait affirmé nonchalamment dans un interview au média Le Crayon que le Hamas menait une action légitime…

Julie Pascoët, cadre incontournable de l’ENAR, interviendra pour sa part jeudi 21 mars pour parler des « Tendances en matière de diversité au Parlement européen ». Cette Française est une proche de l’ex-Frère musulman Michaël Privot. Elle a intégré l’ENAR en 2010, un mois après que Privot a été nommé directeur de cette ONG.

Elle a siégé en même temps que lui au conseil d’administration du Complexe éducatif culturel islamique de Verviers (CECIV) (…)

Ce centre islamique de Verviers, comme son imam Franck Amin Hensch, formé par l’IESH de Château-Chinon, se réclame de la pensée de l’islam du « juste milieu », un concept théorisé par Yûsuf Al-Qarâdâwi, le « mentor des Frères musulmans européens », selon Florence Bergeaud-Blackler. C’est donc tout naturellement que le Centre islamique de Verviers n’hésite pas à le citer ou que son Imam propose à la lecture de ses fidèles nombreux des livres du guide spirituel des Frères musulmans.

(…)

Parmi les cadres de l’ENAR qui participeront à la « Semaine de l’antiracisme et de la diversité », on peut aussi relever la présence notable de l’Italienne Nourhene Mahmoudi, une ancienne responsable du FEMYSO. Selon des documents internes dévoilés par le site identitaire Fdesouche.com, Nourhene Mahmoudi serait l’instigatrice des slogans « La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab » ou encore « Apportez de la joie, acceptez le hijab » de la campagne pro-hijab du FEMYSO financée par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, qui avait défrayé la chronique à la fin de l’année 2021.

(…)

Lire l’article complet sur le JDD

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux