C’est une nouvelle illustration de la menace endogène terroriste en France. Selon les informations de BFMTV, un adolescent de 14 ans va être présenté à un juge d’instruction antiterroriste en vue de sa mise en examen des chefs “d’association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes”.
Ce jeune garçon, domicilié dans le nord de la France, est soupçonné d’avoir projeté un attentat contre le centre commercial Euralille à Lille, dont il avait récupéré les plans sur internet.
Toujours selon nos informations, il a également exprimé le souhait, au cours d’échanges avec quatre inconnus, sur l’application chiffrée Telegram, de commettre une attaque au sein de son collège, avec un ami, pour “venger le prophète qui a été caricaturé”.
Il a également consulté des vidéos de propagande de l’État islamique, mais aussi de fabrication d’engins explosifs. Il se disait aussi “prêt à attaquer” des gens avec une “arme blanche”.
L’adolescent a également exprimé son soutien à l’État islamique auprès de ces mêmes contacts sur différentes applications chiffrées, tout en les motivant pour se joindre à lui pour “commettre une attaque”. (…)
En garde à vue, l’adolescent a indiqué fréquenter une mosquée dans la commune de Waziers, avant de reconnaître avoir “visionné des vidéos de propagande jihadiste”. Il a encore relaté avoir proposé à un certain “Abu Abdallah” de s’attaquer au centre commercial Euralille, avec “des armes longues”.
Au fil de ses auditions, il a aussi précisé que ces échanges et son projet d’action violente était dû à “une simple curiosité”, avant de se présenter comme le “plus investi” dans son groupe d’échanges et émis le souhait que “ce projet d’attentat soit mené à son terme”.