Fdesouche

Dévoilé cette semaine par Nike en vue de l’Euro 2024 en Allemagne, le nouveau maillot domicile de la sélection anglaise ne plaît pas à tout le monde. En cause: la traditionnelle croix de Saint-Georges remplacée par une croix multicolore.

L’équipementier Nike a réagi à la polémique, balayant l’idée d’une modification de ce design.

“Le maillot domicile 2024 de l’Angleterre dépoussière l’histoire en apportant une touche de modernité à un classique. Les rayures sur les manches tirent leurs origines dans les tenues d’entraînement portées par les héros de 1966, avec un dégradé de bleus et de rouges surmonté de violet. Les mêmes couleurs s’affichent dans une interprétation du drapeau de Saint-Georges au dos du col.”

Même son de cloche du côté de la Fédération anglaise, qui a assuré “soutenir totalement” cette initiative.

RMC Sport

De nombreux supporters ont été indignés lorsque le concepteur du kit a révélé hier qu’il avait remplacé la ligne horizontale de la croix rouge traditionnelle par une ligne bleu marine, bleu clair et rose. 

(…) “célébrer les héros du football du passé avec une touche moderne”. 

La marque de sport américaine a tweeté le lancement du nouveau kit et a fait spécifiquement référence au « nouveau » drapeau, en écrivant : « Une mise à jour ludique du St. George apparaît sur le col pour unir et inspirer. » (…)

Daily Mail

Le leader travailliste Sir Keir Starmer a demandé à Nike de changer le nouveau maillot de football anglais arborant différentes couleurs de la croix de St George. (…)

Sir Keir a déclaré au Sun que “le drapeau est utilisé par tout le monde, c’est un unificateur, il n’a pas besoin d’être changé“.

(…) Le leader travailliste a également appelé Nike à réduire le prix des maillots. (…)

BBC

(Merci à BB.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux