Lors de la présentation lundi de la statistique de la criminalité, la police bernoise a fait état d’un nombre particulièrement élevé de prévenus issus des pays du Maghreb pour ce type de délits. Elle note également que la violence juvénile a augmenté.
Le canton de Berne affiche pour 2023 une forte augmentation des infractions contre le patrimoine, en particulier les vols dans les voitures et dans les maisons. Ces vols ont doublé au cours de l’année écoulée et les vols par introduction clandestine ont aussi fortement augmenté. Dans de nombreux cas, les portes et fenêtres n’étaient pas fermées, a constaté la police.
La police bernoise a également fait état d’un nombre particulièrement élevé de prévenus issus des pays du Maghreb pour ce type de délits: «Nous constatons que les auteurs savent souvent qu’ils n’ont pratiquement rien à craindre, qu’ils se montrent particulièrement récalcitrants et menacent, voire agressent parfois nos agentes et agents», a relevé le commandant de la police cantonale bernoise Christian Brenzikofer, cité dans un communiqué.
(Merci à Julian)