Un substitut du procureur spécialisé dans le secteur de la criminalité organisée, a récemment été exfiltré hors de Guyane. Il a été menacé de mort par une bande armée brésilienne.
Les menaces de mort ont été jugées suffisamment sérieuses pour justifier une telle action. Trois différentes sources confirment l’information selon laquelle un substitut du procureur, a récemment été exfiltré hors de de Guyane.
Les menaces venaient du milieu dans lequel le magistrat était spécialisé, celui de la criminalité organisée, plus particulièrement les factions brésiliennes. “C’était assez sérieux… et on a tendance à prendre des précautions plutôt que des risques“, confie l’une des sources judiciaires contactées.
Pour l’instant, on ne sait pas encore si ce départ de Guyane est ponctuel. Les décisionnaires se donnent le temps de juger si la sécurité du substitut est à risque sur le long terme ou non.
Une cinquantaine de dossiers à l’instruction
Le procureur de la République, Yves Le Clair, nous indiquait, en janvier 2024, qu’en termes de criminalité organisée, il y a actuellement “une cinquantaine de dossiers à l’instruction et 90 en enquête préliminaire.” Certains dossiers se recoupent. Environ 80 % d’entre eux sont de nature criminelle.