Fdesouche

En mai 2018, deux inconnus ont lancé des cocktails Molotov dans une épicerie familiale de Pringy. La cour d’assises se penche toute cette semaine sur cette affaire. Le père de la jeune victime témoigne.

L’audience s’annonce éprouvante. La cour d’assises de Seine-et-Marne, à Melun, va se pencher — toute cette semaine à partir de ce lundi 25 mars — sur l’incendie qui a coûté son visage et ses mains à une fillette. Le drame s’était déroulé dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai 2018, à Pringy. Ce soir-là, deux cocktails Molotov avaient été balancés à l’intérieur de l’épicerie Proxi. La fille du gérant, endormie derrière le comptoir, avait été la proie des flammes. Elle en avait réchappé mais ses blessures ne la quitteront jamais. […]

Le drame secoue la commune et déclenche un élan de solidarité envers les victimes. L’enquête, confiée à la brigade criminelle de Versailles, s’avère particulièrement complexe. Qui peut bien en vouloir à cette famille, récemment installée à Pringy, à la tête de ce petit commerce depuis quelques semaines ? Les policiers découvrent que, selon le gérant d’une autre épicerie de Pringy, le nouveau venu — qui pratique à ses yeux des prix trop bas et propose des horaires d’ouverture élargis — lui vole des clients.

Les policiers établissent un scénario selon lequel le gérant de la seconde supérette — en difficultés financières — aurait commandité la destruction de l’épicerie de son concurrent. Pour ce faire, il aurait sollicité, en échange d’un petit billet, l’aide de jeunes habitants du quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne). Des traces ADN mèneront les enquêteurs jusqu’à Adam B. et Mouamadou D., deux des accusés, libres à l’audience. Des interceptions téléphoniques sont également mises en place.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux