Fdesouche

L’Union régionale des professionnels de santé a interrogé 441 médecins libéraux et le résultat de son étude est alarmant : 75,9% ont connu des violences ces trois dernières années, même en milieu rural. La difficulté d’accès aux soins exacerberait ces actes.

« Je vois les chiffres évoluer négativement depuis des années et, au-delà de la gravité des faits, d’un point de vue individuel, je suis inquiet par rapport à l’accès collectif aux soins puisque le nombre de médecins diminue de semaine en semaine », déplore Cyrille Chaugne, généraliste et président de SOS Médecins à Toulouse (Haute-Garonne), ainsi qu’élu à l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) d’Occitanie. L’instance a réalisé en février un état des lieux auprès de 441 médecins libéraux de la région. Il révèle que près de 95% des médecins libéraux interrogés affirment avoir eu « à gérer » des situations de violence.

La majorité des médecins libéraux de la région ayant répondu à ce sondage sont des femmes et travaillent en cabinet de groupe en milieu semi-rural. 75,9% des médecins ont déjà été victimes de violence sur ces trois dernières années, dont 30% plusieurs fois par an. Ils sont 310 à avoir subi des atteintes à leur personne : violence verbale, physique ou psychologique.

(…) Le Parisien

(Merci à Gégé)

Fdesouche sur les réseaux sociaux