Fdesouche

Dans la nuit de dimanche à lundi, près d’une centaine d’individus, dont certains armés de cocktails Molotov, se sont affrontés. Deux personnes ont été interpellées dont une sous le coup d’une OQTF.

De violents heurts ont éclaté dans la cité Florida Parc, dans le quartier Camoins, à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, où vit une importante communauté turque, peu après minuit, dans la nuit du dimanche 4 au lundi 25 mars, selon nos informations. Entre une soixantaine et une centaine d’individus, en partie masqués et armés de bâtons et de dispositifs incendiaires, étaient impliqués, sur fond de conflit entre Turcs et Kurdes, indique une source policière à Valeurs actuelles.

Un individu, arborant une écharpe du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme organisation terroriste par l’Union européenne et les Etats-Unis, a lancé un cocktail Molotov sur un parking, puis s’est dirigé vers une patrouille de police arrivée sur place, un cocktail Molotov à la main, avec l’intention de le jeter sur les forces de l’ordre. Un des agents est parvenu à repousser son bras et à faire tomber l’engin au sol, le suspect a alors pris la fuite avec le soutien du groupe avant d’être poursuivi par des renforts et interpellé malgré les coups portés aux policiers ; l’un d’eux a été blessé et a bénéficié de quatre jours d’ITT. Neuf cocktails Molotov ont été retrouvés dans le sac du suspect.

(…) Valeurs


De sources policières concordantes, cette véritable «descente» sur fond de rivalité entre communautés a été maîtrisée à temps par plusieurs équipages de la brigade anticriminalité (BAC) qui patrouillaient dans le secteur. Comme relaté par une source, l’un des équipages a d’abord intercepté un groupe d’une «soixantaine» d’individus «au visage dissimulé», dont certains étaient armés de bâtons et de cocktails Molotov, et porteurs d’écharpes aux couleurs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation politique armée considérée comme «terroriste» par la Turquie, l’Union européenne et une partie de la communauté internationale.

Ces individus, clairement menaçants, se dirigeaient à vive allure en direction d’une résidence de Marignane nichée au Parc Camoins, un quartier de la commune connu pour être fréquenté par une importante communauté turque. Conscients qu’ils assistaient aux prémices d’une bagarre générale, les policiers de la BAC ont rapidement appelé des renforts.

9 cocktails Molotov dans le sac d’un suspect

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux