Tensions à Mantes-la-Ville. Depuis plusieurs jours, cette commune de 20 000 habitants dans les Yvelines est secouée par des violences entre quartiers ennemis. Le week-end dernier, plusieurs dizaines de véhicules stationnés dans la cité des Merisiers ont été dégradées. Pare-brise cassé, vitres explosées… Les vandales se sont acharnés méthodiquement sur les voitures.
« Ils ont tout pété, confie un habitant des Merisiers, surpris par ce déchaînement de violences. Les propriétaires sont en colère et dégoûtés, car même s’ils sont assurés, ils devront payer la franchise. Certains travaillent et sont obligés de prendre une demi-journée pour changer leur pare-brise. Ceux qui ont fait ça n’ont aucune dignité. »
Un autre riverain estime que « c’est une opération qui a été préparée » : « Ils ont monté leur truc en pleine nuit, en quelques minutes, à coups de batte de base-ball. Il fallait s’y attendre. »
Cet habitant observe depuis plusieurs jours une dégradation du climat dans sa commune. Le spectre du retour de vives tensions entre la cité des Merisiers et celle du « Bas du Domaine » refait surface et inquiète. Car depuis plusieurs années, ces deux quartiers populaires de Mantes-la-Ville sont en guerre pour d’obscures raisons.