Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a dit jeudi sa «profonde inquiétude» après les menaces ayant visé plusieurs écoles ou encore contre le proviseur du lycée Ravel, et a exhorté les musulmans à apporter «soutien» et «bienveillance» aux enseignants « en ce mois béni de Ramadan» après la récente série de menaces visant plusieurs établissements scolaires, ainsi que le proviseur d’un lycée du 20e arrondissement de Paris».
Le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, vient de quitter ses fonctions «pour des raisons de sécurité», avait indiqué l’établissement en début de semaine. Par ailleurs, plusieurs établissements scolaires, partout en France, ont été visés ces derniers jours par des menaces d’attentat transmises via les ENT (Espaces numériques de travail).
«La Grande Mosquée de Paris tient à affirmer l’engagement sans faille des musulmans de France, qui soutiennent fermement, comme tous les citoyens, l’école de la République et ses missions essentielles», écrit le recteur de la mosquée, Chems-eddine Hafiz. Il rappelle que «dans la culture musulmane, l’éducation revêt une importance capitale et les enseignants occupent une place éminente, honorée juste après celle des prophètes».