28/03/2024
(…) La jeune femme brune, aux cheveux bouclés noirs et aux traits encore juvéniles, répète les mêmes éléments de langages. « Je n’ai pas pensé que ça aurait pu aider les trafiquants de stupéfiants. Je voulais juste aider mon amie », déglutit-elle. (…)
La jeune greffière a été condamnée, ce jeudi 28 mars, à une interdiction d’exercer sa profession de greffière pendant dix-huit mois, sans inscription de sa condamnation sur son casier judiciaire (…)
Ludivine F. a « saboté l’action des services de police et du parquet ». « Cette écoute n’a pas pu prospérer. Peut-être qu’elle aurait pu nous apporter des informations précieuses » (…)
(…) La jeune femme, qui a grandi dans un quartier populaire d’Évry, venait tout juste de prendre son poste au tribunal judiciaire. « Vous avez des amis très proches qui clairement trempent dans des choses qui ne sont pas en adéquation avec votre fonction… », tance la présidente. Pour la procureure, la jeune greffière aurait dû demander une autre affection.
(…) les trafiquants présumés ont fini par être interpellés. Ils seront jugés le 4 avril devant le tribunal correctionnel de Créteil, où l’affaire a elle aussi été dépaysée. (…)
(Merci à Rafael.)
03/03/2024
Une greffière âgée de 26 ans, en poste au tribunal judiciaire d’Évry (Essonne), a été interpellée ce jeudi 29 février sur son lieu de travail (…) soupçonnée d’avoir renseigné la compagne d’un homme visé par une enquête pour trafic de drogue (…)
(…) Lors de son audition par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles, la greffière mise en cause a reconnu les faits, tout en précisant n’avoir “alerté que son amie” de son placement sur écoute et n’avoir jamais été en contact avec le compagnon de cette dernière. Elle a également exprimé des regrets et confié avoir agi “sans réfléchir”.
Ce trafiquant présumé, sa compagne qui a été informée par la greffière, et quatre autres suspects ont été interpellés, le 27 février, dans le cadre de l’enquête sur le trafic de drogue. En garde à vue, la compagne du dealer présumé a avoué avoir été renseignée par sa “pote greffière”.
Ces six suspects seront jugés selon la procédure de comparution immédiate, ce lundi 4 mars, au tribunal judiciaire d’Évry.
La greffière a été remise en liberté, en attendant son procès fixé au 28 mars, devant le tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne). Elle ne s’est pas vue interdire d’exercer.