29/03/2024
« Il faudrait que le préfet et le maire viennent habiter au-dessus de la place pendant un mois, ils se rendront peut-être de ce qu’il se passe ici » (…) Mais cette fois, apparemment, ces jeunes ne sont pas revenus. (…) « J’ai même entendu le bruit du vent, cette nuit, je n’y suis pas habituée », nous raconte une habitante de l’avenue Martin-Luther-King (…)
Morgane (*) est une jeune maman du quartier. Elle reprend les rumeurs et recontextualise : les violences seraient parties d’agressions sexuelles de jeunes femmes habitant le quartier, dans les ascenseurs des immeubles.
Ajoutez à cela les nuisances provoquées par ces bandes étrangères – « Ils mettent la musique à fond la nuit, crient « Arrah » tout le temps, manquent de respect et menacent les personnes gratuitement » – et vous obtenez un ras-le-bol collectif.
« Ils se prennent pour des chefs, font la loi et savent que personne ne fait rien, car les gens ont peur de parler », continue Morgane. Cette fois, ce ne serait pas passé : des habitants du quartier auraient cherché à se faire justice eux-mêmes pour chasser ces délinquants. « Ils ont fait le boulot de la police », affirment les trois hommes, rencontrés sur la place des Amaryllis. (…)
« Il y a une ambiance bizarre, très oppressante, c’est tendu. On est parano dans le quartier, ils ont agressé des personnes âgées, les gens ont peur », reprend-t-elle.
« D’une part, de rivalités pour le contrôle de points de vente de stupéfiants et d’autre part, de tensions, non directement liées au trafic, entre résidents de la cité et personnes extérieures, mineurs ou jeunes majeurs en situation irrégulière pour la plupart. » [NdeFDS : procureur]
Ce qui confirme la thèse du règlement de comptes par les jeunes du quartier.
28/03/2024
Des jeunes d’une cité à Nice agressent des migrants : une habitante parle d’une « défense » face à l’insécurité générée par les clandestins :
26/03/2024
Ce mardi, la CRS 81 avait été déployée dans le quartier. Elle fait partie des unités nouvelle génération engagées prioritairement sur des missions de maintien et rétablissement de l’ordre, lutte contre les violences urbaines et les émeute. Son déploiement fait suite à une rixe qui s’est déroulée lundi soir. Un individu d’une vingtaine d’années avait été blessé par une arme de type batte de baseball. Les policiers avaient été accueillis par des tirs de mortiers.
Ce mardi après midi, une quarantaine d’individus, dont nombre d’entre eux encagoulés, se sont rassemblés sur la place des Amaryllis, pour une raison encore inconnue. Le rassemblement a dégénéré, un policier a été blessé par un projectile.
En marge du rassemblement, une altercation au couteau et au marteau s’est produite sur le rond-point de la préfecture.