Le Royaume-Uni est touché de plein fouet par des attaques au couteau : 50 000 incidents de ce genre ont été enregistrés en un an. Le dernier en date remonte à mercredi, dans un train du sud de Londres.
Le Royaume-Uni est gangrené par les attaques au couteau depuis de longs mois. D’après un reportage de TF1, 50 000 incidents de ce genre ont été enregistrés en un an, coûtant la vie à plus de 250 personnes. Les chiffres ont augmenté de 70% sur les dix dernières années, selon franceinfo et ces attaques seraient aujourd’hui trois fois plus nombreuses qu’en France, en survenant toutes les onze minutes.
De nouvelles lois à venir
Les auteurs sont de plus en plus jeunes et la police locale se retrouve obligée de mener des actions de prévention dans les écoles. Le gouvernement devrait d’ailleurs durcir les sanctions dès le printemps avec une peine allant jusqu’à deux de prison pour possession d’arme illicite et la mise en place de patrouilles plus nombreuses dans les zones à risques. En septembre prochain, une nouvelle loi devrait interdire tous les couteaux de type « zombie », principalement utilisés par les jeunes.