ENQUÊTE. La Faculté des Sciences Islamiques de Skopje rejoint le programme Erasmus+, permettant échanges étudiants/enseignants avec l’Union européenne jusqu’en 2026. Le doyen Sulejmani ambitionne une reconnaissance accrue pour sa faculté dans le domaine de la pensée islamique.
(…)
Son doyen, le professeur Shaban Sulejmani, a salué l’intégration de la faculté islamique au programme Erasmus+, la considérant comme la « digne représentante de la connaissance et de la pensée islamique pour tous les musulmans ». Il espère qu’« à Bruxelles, le nom de FSHI-Skopje (acronyme de la faculté, NDLR) sera connu comme celui d’une institution très crédible et compétitive ».
(…)
Pour acquérir les précieux crédits européens ECTS nécessaires à l’obtention de leurs diplômes, les étudiants européens pourront désormais suivre des cours de « droit islamique de la famille » et connaître toutes les règles de la charia applicables au « mariage avec plus d’une femme » ou à « l’allaitement et ses conséquences ». S’ils sont plutôt pénalistes, ils préféreront certainement le cours de « droit pénal islamique », devenant ainsi incollables sur les « infractions pénales contre la foi ».
(…)