Deux garçons aux profils de gamers ont proposé sur leurs sites Internet des faux papiers numériques à des filières d’immigration clandestine des escrocs et des criminels. Ils ont été déférés le 28 mars devant le parquet de Paris. La justice a neutralisé et saisi les deux sites Internet des faussaires numériques.
Ces nouveaux faussaires jettent aux oubliettes les escrocs aux doigts de fée capables de réaliser habilement sur papier des documents d’identité falsifiés. Deux jeunes hommes, âgés de 20 et 23 ans, ont été déférés, jeudi 28 mars devant le parquet de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir depuis environ trois ans, en région parisienne et dans toute la France, mis en œuvre une officine qui proposait de faux documents numériques sur leurs sites Internet, Selkisscan et Selkisonline.
C’est en août 2022 que les enquêteurs de l’Oltim (Office de lutte contre le trafic illicite de migrants) reçoivent une information sur les activités occultes de ces deux plates-formes, accessibles librement via n’importe quel moteur de recherche. « Au départ, ce sont des gamers qui proposent des solutions de jeux », précise Fabrice Saugner, le directeur adjoint de l’Office. Les faussaires 2.0 proposaient aussi de fausses cartes d’identité, des permis de conduire français, italiens et aussi, dans une moindre mesure, américains. […]